Théâtre - Création mars 2019
Durée : 1h05
À partir de 12 ans
- Prix spécial interprétation lors du Prix Célest’1 en 2019 -
Le Spectacle
Création collective de la compagnie lyonnaise Les Transformateurs,
Ça marchera jamais se pose des tas de questions. Des questions qui nous concernent
toutes et tous, qui nous amènent à approfondir les causes et les conséquences des
événements que nous appelons des échecs.
Mais finalement, qu’est-ce qu’un échec ? Connaissons-nous quelqu’un qui gagne
toujours ? Et puis, sommes-nous prêts à gagner à n’importe quel prix ? D’ailleurs, après
combien d’échecs pouvons-nous estimer que nous avons réussi ?
Examinant avec malice les soubassements de nos défaites et de nos succès, Ça
marchera jamais s’intéresse à nos fragilités, à nos doutes et à nos craintes.
À tout ce qui nous manque. Tout ce qui nous fait boiter. Conçue à partir d’improvisations,
cette suite de réflexions, d’images, de danses, de chants, de musiques… arpente
les routes de l’inventivité et de la dérision. Il règne dans cette fantaisie théâtrale une
atmosphère de douce folie. De délicate extravagance. Alors, échec ou réussite ?
La réponse, comme souvent, est dans la question.
Note d’intention
« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. »
Samuel Beckett
Création collective à partir d’improvisations, cette pièce questionne les notions d’échec et de réussite. Comme on dit au théâtre « Trouve ton clown », nous, nous dirons « Trouve ton talon d’Achille » Vous savez, Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie. Pour rendre son corps invulnérable, sa mère le plonge tête la première dans les eaux du Styx en le tenant par le talon. Ce talon, la seule partie non immergée de son corps, sera son point
faible.
Moi par exemple, mon talon d’Achille c’est la dyslexie.
Vous savez, la dyslexie, « cette difficulté d’apprentissage de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel, qui se caractérise par la confusion des lettres, des sons et par des difficultés de mémorisation » (Larousse).
Je suis un « dys ». J’ai un dysfonctionnement. Et je fais du théâtre. Je fais du théâtre dyslexique. Vous savez, le théâtre « C’est l’art de représenter devant un public une action dramatique » (Larousse). Alors, quand il s’agit d’écrire la note d’intention de ce prochain spectacle, je me dis :
ÇA MARC
HER
AJA
MA
IS
Nicolas Ramond
Distribution
Jeu > Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério
Lumières et scénographie > Yoann Tivoli
Musique et son > Sylvain Ferlay
Collaboration dramaturgique > Claire Terral
Collaboration chorégraphique > Annette Labry, Emma Dufief
Collaboration orthophonique > Mari-line Chef
Le projet s’est aussi écrit avec les poèmes :
"Et pourtant chaque matin" et "Comme tout le monde" de Thomas Vinau du recueil Bleu de travail (Ed. La Fosse aux ours), "Amortir la chute" de Marlène Tissot (Ed. Le Pédalo Ivre), "Le poisson" de Bruno Gibert, extrait de son livre Réussir sa vie (Ed. Stock)
Coproduction et soutiens
Grand Angle, Scène Régionale Pays Voironnais
Avec le soutien du Théâtre National Populaire - Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, du Théâtre de la Renaissance, du NTH8 / Nouveau théâtre du 8ème et les Célestins, Théâtre de Lyon.
Aides à la production
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Dates passées et à venir
Le Théâtre du Briançonnais (05)
<les 25, 26, 27, 28 mars 2024
Tel 04 92 25 52 42
Le Toboggan - Décines (69)
> le 1er avril 2023
Théâtre de l'Oulle, salle Tomasi - Avignon (84)
> juillet 2022
Théâtre Jean Marais - St Fons (69)
> le 11 février à 2022 20h30
Les Célestins - Théâtre de Lyon
> du 9 au 19 décembre 2020 à 20h30, dimanche à 16h30 - ANNULE
Relâche lundi 14
Les Célestins - Théâtre de Lyon
> du 22 au 26 juin 2021 à 20h30
L'Hexagone - Scène nationale de Meylan (38) - ANNULE
> les 23 et 24 février 2021
Théâtre de l'Elysée - Lyon
> 04, 05, 06, 27, 28 et 29 novembre 2019
La Presse en parle
> Culture Lyon.fr, juin 2021
« Il règne dans cette fantaisie théâtrale une atmosphère de douce folie. De délicate extravagance. Alors, échec ou réussite ? La réponse, comme souvent, est dans la question. »
> Échec et mate aux Célestins Luc HERNANDEZ le 21 décembre 2020 , Exit Mag.
« Comment devenir un loser magnifique et surtout, surmonter la défaite ou mieux, le sentiment d’avoir raté. Tel est le joli parcours initiatique de ce spectacle au titre par trop modeste… Jusqu’à un final estomaquant en forme d’archives sportives, qui devrait là encore trouver tout son sens dans la retransmission. Un spectacle qui aura su partir d’une auto-fiction chagrine pour s’ouvrir aux autres de la façon la plus salutaire, voilà qui est idéal pour remonter le moral des troupes pendant la période déprimante des fêtes… »
> Le Progrès, 26 novembre 2019
« Sur le plateau, Anne de Boissy et Jean-Philipe Salério, toujours excellents, illustrent sa réflexion sur les différentes manières de se planter en beauté »
> Le mois Ramond au Théâtre de l'Elysée Nadja Pobel le 5 novembre 2019,
Le Petit Bulletin "Nicolas Ramond, directeur de la compagnie Les Transformateursdepuis 1992, n'est plus un artiste émergent comme ce lieu sait en accueillir, conformément à son label Scène découverte. Mais son travail est à découvrir encore et encore, comme cette création sensible qu'est Ça marchera jamais (du 4 au 6 et du 27 au 29 novembre, prix spécial Célest'1 en juin dernier). L'excellent duo d'acteurs composé d'Anne de Boissy (également dans Boire, les 22 et 23 novembre) et Jean-Philippe Salério dit avec brio et drôlerie ce que peut-être l'échec dans ce milieu culturel pas comme les autres."