top of page

L'OASIS DES MERVEILLES /

LE LABORATOIRE DE CURIOSITES

Création 2011 / Re-création 2013

"Je vais vous dire quelque chose au sujet des histoires. Elles ne sont pas qu'un amusement, ne vous trompez pas. Elles sont tout ce que nous savons, voyez-vous, tout ce que nous savons pour combattre la maladie et la mort. Vous n'avez rien si vous n'avez pas les histoires."

Leslie M. Silko (tradition sioux)

L’0asis des merveilles se présente comme un labyrinthe mystérieux. Cette installation sensorielle est inventée, dessinée et construite in situ, avec du carton et des matériaux de récupération simples et modestes.

Le spectateur est invité à y pénétrer, accompagné par d’improbables guides - explorateurs - comédiens - archéologues. Il déambule, explore, regarde, sent, touche, entend, plonge dans des sons ou dans des odeurs, écoute une histoire, revient sur ses pas, se perd et se retrouve, pour un étrange voyage...

Espace du songe, royaume imaginaire, monde utopique et sensoriel :
Où sommes nous ?
Dans la tête d’un rêveur ?
Dans le grand livre des légendes du monde ?
Dans le musée imaginaire d’un poète ?
Ou dans l’esprit du plus sage des fous ?

Il faut dire que le voyage commence bien en amont: des ateliers de création sont proposés à des groupes d’enfants et/ou d’adultes pendant les semaines qui précèdent l’ouverture de l’Oasis. On y invente ensemble (écriture, arts plastiques) les histoires et le parcours sensible de cette oasis-là. Car chaque oasis a ses merveilles, singulières, propres à son territoire et à son public. L’oasis en construction est régulièrement ouverte au public. Chacun peut assister et participer s’il le désire à la transformation progressive de cet espace familier en pays imaginaire.

Ce projet a été conçu lors de la résidence des Transformateurs au Centre social Gérard Philipe, dans le quartier de Bron Terraillon. Il peut être reconstruit et réécrit dans d'autres espaces, sur d'autres territoires avec d'autres publics... 

Distribution et partenaires
  • Direction artistique et mise en scène : Nicolas Ramond

  • Dramaturgie et décors : Claire Terral

  • Conception et construction des décors : Patrick Laurino

  • Accessoires : Guylaine Rouet

  • Création vidéo : Pierre Jacob

  • Création sonore : Alice Perret

  • Création lumière : Stéphane Rouaud 

  • Avec : Caroline Gonin et Guillaume Motte

Coproduction et résidences : Centre social Gérard Philipe, Bron
 

Aide à la production : DRAC Rhône-Alpes / Région Rhône-Alpes / Ville de Lyon / Ville de Bron.

bottom of page