• Facebook - White Circle
  • Vimeo - White Circle

​© Les Transformateurs / 2017. Créé avec Wix.com

A VOS AMOURS !

Création 2011
Distribution et partenaires
  • Direction artistique et mise en scène : Nicolas Ramond

  • Ateliers d'écriture et collecte de parole : Fabienne Swiatly et Claire Terral

  • Ateliers théâtre : Marion Aeschlimann, Guillaume Motte, Isabelle Randrianatoaniva, Nicolas Ramond

  • Régie générale, construction du décor et encadrement des chantiers jeunes : Fabien Barbot et Jean-Yves Cachet

  • Création sonore : Clément Verceletto, Marie Nachury

  • Costumes : Cissou Winling 

  • Avec : Marion Aeschlimann, Guillaume Motte, Isabelle Randrianatoaniva et la participation des habitants du quartier de Terraillon, des enfants  ALSH Jean Lurçat et Gérard Philipe, l'Etape, atelier socio-linguistique, femmes de la Caravelle, Forum Réfugiés, adolescents de Léo Lagrange, service des sports, résidence Marius Ledoux, école Pierre Cot.

Coproduction et résidences : Centre social Gérard Philipe, Bron
 

Aide à la production : DRAC Rhône-Alpes / Région Rhône-Alpes / Ville de Lyon / FIACRE médiation de la Région Rhône-Alpes / Dynamique Espoir Banlieue du Ministère de la Culture.

En 2011, seconde année de résidence au centre social Gérard Philipe. La compagnie a proposé aux habitants de Terraillon de créer un spectacle sur le thème de l'amour.

C'est ainsi qu'au début du printemps, petits et grands ont été invités à participer à des ateliers d'écriture, des collectes de paroles, à glisser des petits mots dans les boîtes aux lettres ou par internet… Des mots doux, des souvenirs plus ou moins flous, des rêves en grand, mais aussi de sacrés râteaux ! Des fragments de vie qui sont venus nourrir le scénario du spectacle.

Les ateliers théâtre ont permis ensuite d'élaborer la mise en scène du projet. Amateurs et professionnels ont travaillé ensemble pour rendre compte de la complexité et de la richesse de l'amour. Le spectacle est fabriqué à la manière des romans photos, ces magazines à l'eau de rose que la plupart d'entre nous lisent en catimini…

Le résultat de ce travail, A vos Amours ! a été présenté à l'occasion de céléBron. Au fil des tableaux, vous avez pu découvrir l'histoire rocambolesque de Jean-François et Mary-Lou et apprendre comment l'amour peut être tour à tour girafe, zèbre ou hérisson…! Peut être avez vous eu la chance de croiser Cupidon ou d'entendre "l'étonnant choeur des Pourquoi ?"…