La Petite Reine
Lecture vélocypédique
Interprètée par Anne de Boissy
La petite reine : une échappée littéraire et ludique autour du vélo.
Cette lecture spectacle se compose d’extraits de livres qui abordent le thème du vélo sous plusieurs aspects : souvenir d’enfance, instant solitaire en pleine nature, engagement physique, sportif, gamelle mémorable ou passage héroïque d’un col.
À cela s’ajoute plusieurs fragments d’entretiens réalisés par la compagnie depuis deux ans auprès de personnes qui, toutes, ont une relation forte au vélo : cheffe d’atelier, réparateur, vélotafeur ou compétitrice nous parlent de leur passion et de la place centrale qu’ils et elles ont choisi de donner au vélo dans leur vie.
La composition de cette lecture spectacle, qui s’inscrit dans le projet Biclou, évolue, s’enrichit et parfois se modifie au fil du temps et des rencontres.
Durée : 30 à 40 minutes selon le contexte.
La lecture-spectacle peut se présenter en amont du spectacle Le Biclou ou de façon automne, dans des médiathèques, librairies, des festivals, des loges de théâtre, des foyers ou des ateliers de réparation gérés par des associations dont le projet est de développer la place du vélo dans notre société.
Avec des extraits des livres : « Petit éloge de la bicyclette» d’Eric Fottorino, «Besoin de vélo» de Paul Fournel, L’« Échappée » d’Agnès Dargent et du « Coureur et son ombre » d’Olivier Haralambon.