Théâtre - Création 2024/25
"La bicyclette n'est sortie ni du cerveau d'un savant ingénieur ni de la planche à dessin d'un génial concepteur. Elle est une somme de trouvailles et de bricolages apportés par des artisans ingénieux. Le miracle est qu'une telle somme ait produit un engin d'une telle simplicité."
Jean Bobet
"biclou (mot-valise) c'est une bicyclette qui ne vaut pas un clou."
Personne
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Le "Biclou" ?
Le fil conducteur du projet BICLOU c'est le vélo.
Le vélo comme objet de rencontre, comme outil moyen de déplacement, comme outil d'épanouissement, de liberté, de découverte, de voyage et de travail.
Le projet BICLOU c'est un spectacle mais c'est aussi un atelier de réparation ambulant et la volonté de tourner le spectacle en vélo.
​​Le spectacle LE BICLOU
Au départ il y a la photo de Robert Doisneau qui montre Jacques Tati dans son costume du facteur de "Jour de fête". Le personnage est planté au milieu d'un espace blanc jonché de pièces de vélo. Il regarde l'objectif l'air de dire
"Je ne comprends pas ce qui m'arrive, mon biclou vient de s'effondrer."
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Notre espace scénique sera un atelier de réparation avec ses outils, des caisses et au sol, comme sur la photo de Doisneau, un vélo éclaté en morceaux. Nous allons assisté au remontage de ce vélo par un personnage qui n’est pas loin d’être, lui aussi, en morceaux.
Qui reconstruit qui ?
Depuis ses premiers spectacles, la compagnie Les Transformateurs met en jeu des personnages “pas pareils" pour parler du monde. Le spectacle "Annette" mettait en scène une enfant porteuse de handicap, "Festum" donne la parole à des monstres, "Ça marchera jamais" parle de nos échecs.
L'atelier du BICLOU sera la piste de jeu du Mécano, c’est là qu’il soliloque en réparant, remontant son vélo. Il connait tout du biclou, il s’exprime à travers un flux de termes propres à la bicyclette, de chiffres mystérieux, de formules techniques qui sortent de sa bouche en avalanche. Et ça se bouscule dans sa bouche. Parfois les mots s'emboitent, parfois ça coince, ça se répète, ça bute, ça se déstructure, ça dérape.
Parfois il chante.
Dans son atelier, le mécano écoute aussi la radio, une ouverture sonore sur l'extérieur, l'occasion de faire entendre, pourquoi pas un extrait de 'L'éloge du carburateur" de Matthew Crawford, des fragment sd’entretiens glanés au fil de nos étapes de travail, des métaphores de ce qui se joue, se construit sur scène. La radio crée un espace-temps au sein duquel l'activité manuelle et les pensées cohabitent et se répondent.
Autour du mécano gravitera parfois un autre personnage. Vêtu de noir de la tête aux pieds, il sera une sorte d'ange gardien, de régisseur plateau, de manipulateur d'objets. Invisible pour le mécano, cette figure permettra des accélérations, des surprises dans le spectacle, elle évitera peut-être aussi des catastrophes.
Restent les questions qui nourriront nos improvisations, répétitions et écritures :
Depuis quand le mécano a t-il besoin de recompter chaque jour l'intégralité des pièces de son vélo ?
Pourquoi veut-il tailler la route ?
Quel est son but ?
Est-ce qu'il rejoint quelqu'un ? Comme dans "Une histoire vraie*" ?
Est-ce qu'il s'éloigne de quelque chose ?
Nicolas Ramond
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* film de David Lynch dans lequel un frère traverse les États-Unis en tracteur pour retrouver son frère mourant.
Equipe de création
Mise en scène et réparateur cycle / Nicolas Ramond
Collaboration artistique / Anne de Boissy
Jeu / Pierre-Jean Etienne + un autre acteur
Composition musicale / Sylvain Ferlay
Régie générale / Yoann Tivoli
Régisseur son / en cours
Costume / en cours
Constructeur / en cours
Auteur Autrice / en cours
Un atelier de réparation ambulant
En plus d'un spectacle nous proposerons un atelier de réparation ouvert à toutes et tous. Cet atelier pourra se tenir la veille ou le jour de la représentation.
L'atelier de réparation permet à n'importe qui de venir réparer son vélo en étant conseillé par un professionnel. Réparer soit même son vélo c'est une manière de lutter contre les idées reçues : "Je suis nul en bricolage", "j'ai peur de faire des erreurs", "c'est trop compliqué", "j'ai pas les outils"...
Réparer son vélo c'est aussi prendre du temps pour soi avec les autres dans une activité concrète et utile.
Réparer son vélo c'est s'approprier et comprendre cet objet simple et ludique qui nous permet de gagner beaucoup de temps dans nos déplacements quotidiens en subissant moins de stress et sans polluer.
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Tournée en vélo dès que cela sera possible.
Nous souhaitons que ce spectacle tourne en vélo pour valoriser le temps du voyage.
Nous tournerons au moins à deux vélos, avec remorques, et notre passage ne passera pas inaperçu. Notre caravane sera un outil de rencontre avec les gens.
Comme cela se pratique dans le milieu de la musique, si nous avons une date à Roanne nous contacterons des lieux susceptibles de nous accueillir entre Roanne et Lyon et nous cheminerons ainsi de date à date.
Nous souhaitons mettre en pratique d'autres manières de faire nos métiers.
Tourner en vélo c'est une manière de renouer avec le cirque traditionnel ou le théâtre de Molière quand les troupes tournaient au rythme des chevaux.
Il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre mais de vivre différemment la temporalité de la tournée de nos spectacles. Décélérer et par la même, créer des espaces de rencontres en chemin, via le vélo !
Aujourd'hui les spectacles tournent moins parce qu'il y a saturation "nous dit-on". Nous pensons que beaucoup de territoires sont des déserts culturels et manquent de propositions de spectacle.
Avec le projet BICLOU, nous réduirons le bilan carbone de notre spectacle.
Démarche de création.
Devenir Mécanicien cycle.
Même si je répare des vélos depuis longtemps, je commence cet automne 2021 une formation de "mécanicien cycle" pour aller plus loin dans la connaissance de ce métier manuel que l'on dit « en tension. » Cette immersion dans le monde de la formation des "réparateurs de vélo" sera l'un des supports pour l'écriture du spectacle. Je tiendrai un journal de bord tout au long de cette période. Pendant trois mois je vais vivre avec un groupe de chômeurs chômeuses de longue durée en réinsertion. Nous travaillerons ensemble 35 heures par semaine en atelier. Nous ferons également quatre semaines de stage en entreprise.
Cette formation / immersion sera donc un mur porteur du projet, elle réunit elle aussi les objectifs que nous désirons mettre en œuvre pour la création du projet BICLOU : aller vers d’autres, se donner le temps de la rencontre et reconnecter travail intellectuel et manuel.